Les endroits à visiter lors d’un voyage de découverte en Birmanie

La Birmanie, aussi connue sous le nom de Myanmar, est une destination de rêve pour les touristes en quête d’évasion et de découverte. Ce pays d'Asie du Sud-Est continentale abrite plusieurs lieux exceptionnels où les globe-trotters pourront se dépayser et vivre des vacances inédites. Parmi les endroits qui méritent largement un détour dans cette contrée, il y a le complexe archéologique de Bagan. Ce site hors du commun couvre une surface de 104 km². Il se trouve dans la plaine centrale du Myanmar, sur la rive gauche du fleuve Irrawaddy. Du IXe au XIIIe siècle, il a été la capitale du premier empire birman, le royaume de Pagan. En se promenant dans cette localité, les estivants ont la possibilité d’admirer le Nat Hlaung Kyaung. Cet édifice est l’unique sanctuaire hindouiste de Bagan. Selon les archéologues, il a été érigé soit par le souverain Nyaung-U Sawrahan soit par le roi Anawrahta. Les routards peuvent également visiter le temple bouddhique de Thatbyinnyu. D’une hauteur de près de 65 m, ce monument est le plus élevé de Bagan. Il fut construit en 1144 durant le règne d’Alaungsithu. Ce bâtiment est dédié à la Thathâgata, une des épithètes du Bouddha.

Yangon, une cité aux mille et une merveilles

Yangon, plus connu sous le nom de Rangoun, est une adresse à ne surtout pas manquer pendant un voyage en Birmanie. Cette métropole est à la fois le centre économique et la plus grande ville du Myanmar. Elle fut également la capitale de la Birmanie britannique durant la colonisation. Dans cette localité, les estivants sont invités à découvrir la pagode de Shwedagon. Il se situe sur la colline de Singuttara, à 2 km du centre-ville. D’après les chercheurs, ce magnifique stûpa a été érigé entre le VIe et le Xe siècle par les Môns. Selon la légende, il renferme les reliques de quatre anciens Bouddhas, dont 8 cheveux du Bouddha Gautama. Ce mythe a permis à ce site d’être le premier centre religieux du Myanmar et un haut lieu de culte bouddhiste. Les vacanciers ont aussi l’opportunité de chiner au marché Bogyoke Aung San. Ce bâtiment de style architectural colonial compte des commerces d’antiquité, des vendeurs de joailleries et diverses boutiques où les routards trouveront des souvenirs hors du commun. Par ailleurs, un séjour à Yangon est une occasion de se promener sur les rives du lac Kandawgyi. Ce point d’eau est l’un des grands lacs de Rangoun. Il abrite le Karaweik, une réplique en béton d’une barge royale.

Mandalay, une perle historique et touristique de Birmanie

La ville de Mandalay figure parmi les destinations à découvrir pendant un séjour au Myanmar. Cette métropole d’environ 952 000 âmes a été la dernière capitale royale de la Birmanie durant la dynastie Konbaung. Grâce à ses jades remarquables, elle fut appelée la « cité des joyaux ». Dans cette municipalité, les vacanciers peuvent visiter la pagode Kuthodaw. Ce complexe est constitué de plusieurs stûpas bouddhistes dont la structure centrale est un stûpa doré conçu selon le modèle de la pagode Shwezigon. Il fut créé par le roi Mindon Min en 1857. Il renferme le Tipitaka, le plus grand livre du monde d’après la taille. Les touristes ont également la possibilité d’aller à Mandalay Hill. Cette formation géologique de 240 m d’altitude est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes locaux depuis plus de deux siècles. Elle est recouverte de nombreux stûpas et de monastères. L’ascension de son sommet est considérée comme un acte louable. Sur la cime de cette colline, les globe-trotters auront une vue panoramique de Mandalay et ses environs.